Voyages & Saveurs - La salade de la discorde

Publié le 12 Février 2014

Voyages & Saveurs - La salade de la discorde

La cuisine est un sujet polémique qui peut apporter bien des remous dans un cadre familial ou même dans un cadre professionnel parfois. Alors quand la polémique s'empare d'une ville entière suite à la diffusion d'une émission de cuisine sur une grande chaîne nationale, il est d'autant plus intéressant de se pencher sur l'objet de la discorde : la salade niçoise.

Originaire de Nice, cette salade composée n'a jamais vu sa recette authentique déposée, ce qui permet des variantes plus ou moins inspirées. Juste avant Noël, l'émission MasterChef sur TF1 s'autorisait une recette propre en ajoutant aux bases de cette salade, pommes de terre et haricots vert. Scandale et réactions outrées du peuple niçois sur les réseaux sociaux notamment.

Apportons donc des précisions aux curieux et indécis lecteurs de Face B.

L'authentique salade niçoise, disons celle proposée par les niçois eux-même, ne contient jamais de riz ou de légume cuit. Etonnant non ? Et oui, notre inconscient est aussi marqué par les conserves de salades de riz à la niçoise vues et revues dans les supermarchés.

La recette originale est à base de tomates et inclut toujours des poivrons, soit verts, soit rouges, coupés en morceaux, la cébette, et une protéine (œuf durs ou anchois ou thon). N'allez donc pas vous amuser à crier haut et fort que vous souhaiteriez y glisser quelques grains de maïs dans les ruelles du Vieux Nice, au risque de froisser certaines susceptibilités.

Rien ne vous empêche chez vous de faire vos propres expérimentations, mais assurez-vous toujours de ne pas avoir un niçois dans le périmètre. Question de principe. L'Office du Tourisme de Nice qui milite pour la création d'un label "Cuisine nissarde" a lui trouvé cette polémique bénéfique en revanche. Forcément, la curiosité attirant l'intérêt. Mais enfin, dans le fond, vous vous verriez expliquer à un marseillais la composition d'une Bouillabaisse ?

Crédit Photo : Nice Matin

Crédit Photo : Nice Matin

Rédigé par AdB

Publié dans #voyages & saveurs, #nice, #salade niçoise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :