Berlin - Où écouter quoi et où danser sur quoi ?

Publié le 16 Juillet 2014

Berlin - Où écouter quoi et où danser sur quoi ?

Berlin n'est pas une ville limitée à la seule musique électronique qui fait pourtant sa renommée (à juste titre). La particularité plaisante de cette ville est avant tout qu'elle sait mélanger les genres et les styles sans que ceux-ci ne s'entrechoquent ni s'abiment. Transgresser les codes, encore et toujours, sortir les genres musicaux de leurs cases. Berlin encore et toujours.

La vie nocturne change année après année et les lieux ferment aussi vite qu'ils ouvrent. L'éphémère de certains clubs symbolise à lui seul l'état d'esprit de Berlin, qui pourrait se résumer à "danse, fais la fête aujourd'hui et sans limite, qui sait si cet endroit existera encore demain tel qu'on l'a connu ?".

Je ne m'aventurerai bien évidemment pas dans une énième liste des endroits les plus cools où apprécier la scène électronique berlinoise. Je laisse le soin aux autres de le faire. Ce n'est en aucun cas un désamour pour les musiques électroniques mais plutôt car les lieux se font et se défont trop vite pour être recensés. Créer une liste aujourd'hui, c'est s'assurer qu'elle ne sera plus qu'à moitié valable dans un an.

Cependant, pour les amateurs d'autres sonorités et curieux en tous genres, voici un petit répertoire (non exhaustif) de lieux simples ou sophistiqués, petits ou grands, où vous trouverez votre bonheur en fonction de vos envies :

Le Rock, sous toutes ses déclinaisons, a toujours été omni-présent dans la capitale allemande. De Bowie aux punks de Kreuzberg, de la Neue Welle aux concerts monumentaux de la fin des années 80 de part et d'autre du mur. Les amateurs du genre trouveront donc de quoi satisfaire leur soif intarissable. Le Silverwings est un club assez méconnu de nos jours, situé dans l'enceinte de l'ancien aéroport de Tempelhof. Il s'agissait autrefois du bar des officiers américains et Johnny Cash vint y donner un concert. Le cadre est donc authentique et les looks recherchés. La bande son court plutôt des années 50 aux années 70. Dans le même ordre d'idée, avec tout autant de nostalgie et un esprit rockabilly bien comme il faut, le Bassy Club ne se présente plus. Située sur la Schönhäuser Allee, ce petit club alterne concerts et soirées de qualité. Le slogan du club évoque une préférence pour la "Wild music before 1969". Vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas.

Non loin de là se trouvait il y peu encore, le White Trash Fast Food. Un restaurant de burgers dans un décor de restaurant asiatique. Une vraie institution berlinoise déménagée il y a peu à Treptow, après de nombreuses années non loin de Rosa-Luxemburg Platz. Le lieu propose également des concerts et des soirées orientées Rock n' Roll. Avouez qu'allier la danse à la dégustation d'un Burger maison n'est pas négligeable. A vous simplement de trouver le bon ordre des choses. Possibilité de se faire tatouer pendant la digestion également.

Les concerts Rock sont assez fréquents et se déroulent dans divers endroits. Le Magnet Club à Kreuzberg alterne concerts et performances dj, le Lido propose une soirée Rock Indie plutôt peuplée par des adolescents et l'Astra est une salle de concert qu'on ne présente plus.

Les afficionados de Jazz sont également nombreux à Berlin. Des lieux incontournables comme le B-Flat ou le A-trane sont des institutions. Berlin propose quasi quotidiennement des Jam sessions diverses et variées. Celle du mardi à l'Edelweiss, dans le Görlitzer Park, est un régal. Attention à arriver tôt cependant car l'endroit est très vite bondé. Les soirées Naked Jazz du batteur américain Eric Vaughn migrent de bars en salles au fil des semaines. Tous les dimanches, elle a lieu au Badehaus Szimpla à Friedrichshain. Le batteur invite régulièrement des musiciens de talent à ses côtés. Vivement recommandé !

Enfin que serait le jazz à Berlin sans ces petits bars plus ou moins fameux offrant une scène pour musiciens amateurs : impossible de tous les citer, mais penchez-vous sur les cas du Sandmann et du Bauchhund à Neukölln.

Si la musique dite "World" (je déteste ce terme fourre-tout) est votre tasse de thé, alors courez à la Werkstatt der Kulturen à Neukölln. Musiques africaines ou sud-américaines, dans un cadre agréable qui propose également des expos et des rencontres de qualité.

Pour finir, si vous vibrez toujours sur les vinyles sixties hérités de vos parents, que vous aimez les tenues des Supremes et vous prenez pour Otis Redding le matin sous la douche, la musique Soul est largement représentée à Berlin au travers de soirées mensuelles qui vous évoqueront forcément quelque chose, de par les flyers accrochés un peu partout en ville au fil des rues. Soul Explosion ou Soul Inn, l'une ou l'autre ou les deux, munissez-vous de votre Mojo et préparez-vous pour une nuit entière de vibrations Soul.

En marge de ces deux soirées plutôt fameuses, un collectif berlinois organise également une fois par mois la soirée Wedding Soul, à Wedding en toute logique. Le lieu vaut le détour et le talent du collectif de djs également. Si les djs de Soul explosion et Soul Inn excellent par leur sélection, ceux de Wedding Soul excellent par leur talent en matière de Dj-ing mais également de choix, qui vont de la Soul classique à l'Afro-beat en passant par du Disco. Coup de coeur !

Le Soul cat est un petit bar de la Pannierstrasse à Neukölln, qui outre son excellent décor, propose un dj tous les soirs. Non loin de là, sur la Weserstrasse, le Fuchs und Elster est un petit club sous-terrain assez chaud, où blues fait bon ménage avec le rock n'roll des sixties et Soul prenant aux tripes. Pour finir enfin, Das Hotel est là aussi une petite salle sous-terraine à Kreuzberg offrant une bonne programmation et des beats bien trouvés ! Last but not least, le Konrad Tönz est un tout petit bar cosy de Kreuzberg où on se détend sur des sélections de vinyles groovy.

Alors vous faites quoi samedi ?

Rédigé par AdB

Publié dans #berlin, #Musique, #rock, #jazz, #soul, #Vinyles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :