Des voyages en bulles - Fabio et Giovanni, une fratrie italienne

Publié le 29 Mars 2015

Des voyages en bulles - Fabio et Giovanni, une fratrie italienne

Il y a quelques semaines, Face B vous emmenait à Naples pour déguster ses tranches napolitaines.

Pour cette nouvelle chronique, retour en Italie par l'intermédiaire de deux frères que tout oppose mais qu'un décès va rapprocher. Le puzzle d'une histoire familiale à reconstituer débute alors.

Lionel Papagalli, dit Alfred, signe ici son premier album en solo. Une franche réussite puisque "Come Prima" est désigné meilleur album à Angoulême en 2014.

"Come Prima" retrace donc l'histoire de Fabio et Giovanni, longtemps éloignés et que la mort de leur père va réunir. Difficilement, car comme dans toute chronique familiale, les vieilles rancoeurs ne s'estompent jamais. Le dialogue entre les deux frères, d'abord impossible, s'établit finalement.

La Fiat 500 des deux frangins nous emmène de France en Italie, en traversant les Alpes. Une carte postale de la fin des années 50, de la vie à cette époque. Et puis des rencontres singulières et des souvenirs qui ressurgissent pour retracer le portrait de leur père disparu. L'accent est également mis sur la psychologie très opposée des deux frères et la difficulté qu'ils ont à dialoguer. "Come Prima" permet bien des réflexions sur les secrets que deux membres d'une même famille peuvent cultiver, sur leurs histoires personnelles comme sur leur histoire commune.

Une fresque familiale où un frère autrefois chemise noire est ramené au pays par un frère acharn´ qui souhaite à tout prix respecter la mémoire du père.

Une fresque sociale digne d'un road-movie italien, qu'Alfred a volontiers imaginé comme un hommage au cinéma italien de l'après-guerre.

Le trait est léger et harmonieux malgré des sujets parfois lourds.

Le passé sombre du frère aîné est retracé par des flashbacks dans des pages qui tranchent avec le reste de l'album. Les pages sont muettes et épurées. L'ambiance rompt avec les pages évoquant le voyage dans le temps et l'espace des deux héros.

Une aventure poétique qui amène réflexion donc, mettant aux prises des personnages à fleur de peau, pour un album de haute volée et esthétiquement imparable.

Alfred a son blog. Pour se procurer "Come Prima", c'est ici.

Des voyages en bulles - Fabio et Giovanni, une fratrie italienne

Rédigé par AdB

Publié dans #des voyages en bulles, #italie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :