Des voyages en bulles - Un monde de loto sans perdants

Publié le 1 Mars 2015

Des voyages en bulles - Un monde de loto sans perdants
Des voyages en bulles - Un monde de loto sans perdants

"Le "modèle suédois", c'est un peu l'exemple à suivre, celui du pays parfait qui combat les inégalités, lutte contre le réchauffement climatique et ne laisse aucune chance à la xénophobie."

Ces deux lignes introduisent la présentation des chroniques suédoises de Nils Glöt.

Cette BD-documentaire nous emmène dans une Suède rêvée, idéalisée et fantasmée, où réalité et utopie s'entremêlent habilement, quitte à ce que le lecteur en perde ses repères.

Habitués que nous sommes à l'ingéniosité de ce peuple en matière de meubles en kit, la question se pose souvent au fil des pages. Est-ce inventé ou réel ?

Tout part d'un blog, créé il y a quelques années, sur lequel Nils Glöt, de son vrai nom Thomas Lapanouse, nous fait part avec humour de ses observations sur la société suédoise et de la mentalité si particulière des habitants du royaume.

Si loin et si proches, les suédois ont visiblement une mentalité à part que l'auteur nous retranscrit au travers de billets humoristiques, nous présentant l'approche faite de sujets aussi sérieux que l'écologie, l'éducation ou encore les musiciens dans le métro. J'avoue avoir parfois été troublé par le côté "réalisable" de certaines utopies dessinées ici. Après tout oui, pourquoi est-ce que l'on ne pourrait pas circuler en nageant en ville dans un réseau de canaux couverts qui se transforment en pistes de patinage l'hiver ? Ecolo et sportif, la solution parfaite pour pallier les transports en commun bondés. Utopiste mais tellement beau à imaginer.

C'est là tout l'intérêt des chroniques suédoises, imaginer des solutions et faire réfléchir sur des sujets de société, tout en conservant une part de doux rêve, que cette Suède imaginaire nous autorise à avoir. La lecture de cet ouvrage nous fait donc passer un bon moment mais nous permet également une réflexion sur l'avenir de nos sociétés en général. Je suis personnellement assez partisan de la ferme privée au pied de chaque immeuble, permettant d'avoir un robinet à fromage frais dans chaque logement ! Oui bon ok, là c'est mon estomac qui écrit, mais avouez que l'idée a du potentiel ? Non ? Ah bon. Vous préférerez alors peut-être un zoo urbain à ciel ouvert, où chaque animal trouve sa place et une fonction en ville ?

Courez donc vers les chroniques suédoises. Ca n'a pas vertu de guide si vous envisagez un voyage en Scandinavie mais au moins, cela vous donnera une première approche des suédois à travers les yeux et le crayon d'un talentueux dessinateur français.

A titre personnel, je vous recommande vivement cette BD qui fut pour moi une des meilleures lectures de l'année passée.

Pour vous procurer l'ouvrage publié chez Delcourt, c'est par ici.

Sinon, pour préparer un voyage et en apprendre plus sur la culture suédoise, voici le blog très complet d'une française expatriée quelques mois.

Ci-dessous, un lien vers un billet du blog qui synthétise bien l'esprit de cette aventure viking :

Rédigé par AdB

Publié dans #des voyages en bulles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :