Des voyages en bulles - Chroniques pas ordinaires d'un touriste
Publié le 28 Avril 2015
Découvrant il y a quelques semaines l'existence de "Touriste", je me ruais dès le premier jour de mon dernier passage en France dans ma librairie préférée pour me le procurer.
Sortie en mars dernier, j'y voyais là LA BD qui allait parfaitement coller avec la ligne de Face B. L'excitation est donc à son comble en feuilletant les premières pages.
C'est plein de poésie et des rêves plein la tête que j'ai refermé le bouquin quelques heures plus tard, littéralement dévoré page après page.
"Touriste" est une adaptation dessinée du bouquin éponyme retraçant les pérégrinations de Julien Blanc-Gras, un voyageur qui revendique son statut de touriste, celui d'observateur qui ne prétendra jamais trouver aucune solution aux différentes situations délicates qui vont se dresser sur sa route. Voyager pour le plaisir de découvrir le monde.
Pour la mise en bulles, c'est Mademoiselle Caroline qui s'y colle. Excellente blogueuse et dessinatrice confirmée, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages marquants que vous retrouverez (entre autres chroniques) sur son blog qui ne manque pas d'humour.
Le dessin est un réel bonheur. Les couleurs acidulées frappent dès la couverture. Les pages intérieures nous transportent de part et d'autre de notre planète au gré de couleurs vives et douces à la fois. Le trait est parfois minimaliste mais toujours précis. J'ai particulièrement été frappé par la justesse des courbes du personnage dans ses positions et mouvements. On pourrait croire le dessin naïf, il est en fait totalement maîtrisé dans sa netteté. Le trait est plein de douceur et rend le voyage aussi agréable qu' un vol long-courrier en classe affaires sur un A380 d'une compagnie du Golfe. Les nombreuses séquences comiques sont rendues encore plus efficaces par la créativit´ de Mademoiselle Caroline qui ne manque pas d'imagination et de fantaisie.
Un voyage de 188 pages, tout en beauté, de Colombie au Mozambique, en passant par le Brésil, la Chine, l'Inde ou le Maroc. Le plein de rencontres et d'anecdotes. Le tout plein de considérations sur notre comportement en tant que touristes et de réflexions sur nos comportements occidentaux. Offrez-vous tout ceci pour un prix à peu près dix fois moins élevé qu'un simple Aller-Retour pour Marrakech !
J'ai également été personnellement marqué par la profondeur de certains passages dans "Touriste". Des citations qui trouveront un écho certain chez tout bon voyageur ou amoureux de notre Terre. Ainsi, on apprend notamment qu'il faudrait passer 150 jours dans chaque pays du monde pour envisager tous les visiter dans sa vie.
Alors, qu'attendez-vous ? Encore devant votre écran d'ordinateur ? Ne perdez pas un jour de plus, filez plutôt faire votre sac, et n'oubliez pas de vous munir de ce superbe ouvrage pour vos moments libres. Après tout, comme il est dit dans "Touriste", on ne fait que passer.
Pour vous procurer "Touriste", c'est ici.
Crédit Photos : Touriste, Editions Delcourt/Mirages, 2015
Pendant des années je me suis couché avec un GLOBE TERRESTRE.
Je conçois que cela puisse paraître étrange, les enfants ont d'ordinaire plutôt tendance à s'endormir avec des nounours.
En guise de doudou, j'avais adopté un ballon gonflable et translucide sur lequel était imprimée une carte du monde.
Je me glissais dans mon lit en serrant la planète, je me réveillais avec la terre comme HORIZON INITIAL.
Seul et sans contrainte, j'ai fréquenté un continent pendant des mois.
Je m'étais rendu compte au passage qu'un fleuve était encore plus beau que le tracé d'un fleuve.