Des voyages en bulles - Mais que vient faire Babylone en Jamaïque ?

Publié le 6 Mai 2015

Des voyages en bulles - Mais que vient faire Babylone en Jamaïque ?
Des voyages en bulles - Mais que vient faire Babylone en Jamaïque ?

Une meilleure amie c'est important, c'est même primordial pour son bien-être. Ca vous rappelle à tout instant le vrai sens du mot Amitié et sa valeur. Une meilleure amie c'est aussi à l'écoute, tellement à l'écoute qu'une fois le jour de ton anniversaire arrivé, la voilà qui vous offre la BD sur laquelle vous aviez louché depuis un moment. C'est ainsi que "Dispersés dans Babylone" est arrivé entre mes mains un soir d'avril dernier.

Quel est le rapport entre le Reggae et le Judaïsme ? Pourquoi tant de références bibliques chez ces artistes jamaicains ?


C'est la question que se pose Jérémy Dres. L'auteur nous emmène en quête de réponses dans un voyage musical et mystique, sur les traces des rastafaris et aux origines du Reggae, au coeur de l'histoire récente de l'Ethiopie. Le tout en essayant de démêler la complexité du Judaïsme et de ses différentes branches et couleurs.

Bien sûr, ne comptez pas sur moi pour vous révéler sur un plateau la réponse tant attendue. La réponse se trouve dans le bouquin et je vous invite vivement à vous faire votre propre avis.

La question est complexe et mérite que l'on s'y intéresse. Jérémy Dres, lui-même de confession juive et grand amateur de reggae depuis l'adolescence (le sujet est abordé avec humour) en fait une quête personnelle, dans laquelle il nous embarque avec pudeur et sans voyeurisme.

Cet ouvrage atypique se présente donc comme une recherche tout-terrain. Tout cela nous offre une plongée très documentée dans des destins peu connus de personnages new-yorkais ou éthiopiens, parfois entre mythes et réalités.

Chaque début de chapitre s'ouvre joliment par une pleine page faisant référence à un morceau Reggae, aux paroles directement inspirées de thèmes bibliques.

Le fil est parfois difficile à suivre tant les informations sont nombreuses. La complexité de cette BD résidait sans doute dans la possibilité de résumer plusieurs mois d'enquête sur le terrain, d'entretiens avec des témoins, en un tout logique et facile à appréhender pour le lecteur novice.

L'amateur de BD, de musique et de voyages que je suis s'est retrouvé malgré tout comblé et la curiosité suscitée par la question posée rassasiée.

Alors à vous qui savez que le reggae ne se résume pas à Bob Marley et à la fumette, cette BD est faite pour vous. Offrez-vous un voyage dont on ne connaît ni le refrain, ni la fin.

Pour ne rien gâcher, sur son site, "Dispersés dans Babylone" nous offre même une bande-son pour accompagner la lecture et une galerie de photos du voyage de l'auteur pour s'évader.

Pour se procurer l'ouvrage, c'est par ici.

Des voyages en bulles - Mais que vient faire Babylone en Jamaïque ?

Rédigé par AdB

Publié dans #des voyages en bulles, #BD, #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :