Des voyages en bulles - Aivali, des larmes au son du Bouzouki

Publié le 12 Novembre 2015

De mon récent passage à Paris, j'ai ramené dans ma valise "AIVALI - Une histoire entre Grèce et Turquie".

En prenant cet épais bouquin dans mes mains, je savais que tous les ingrédients que je chéris tant étaient réunis dans une seule et même oeuvre : voyage, histoire, méditerranée, drame, Grèce et Turquie... Sa lecture s'imposait à moi. Découvrir ce chapitre d'histoire méditerranéenne mal connu pour le moment me paraissait comme une évidence. Bien m'en a pris. Voici une pièce maîtresse pour tout passionné.

Aivali, petite localité turque proche d'Izmir et théatre de l'Histoire mouvementée des relations gréco-turques. A travers une galerie de personnages attachants et des souvenirs de ses grands-mères, le dessinateur grec Soloup nous refait vivre la douloureuse histoire des grecs d'Asie-Mineure et des turcs de Crète, sans parti pris. Des destins croisés et une Histoire commune longtemps difficile à assumer car tabou. Deux peuples que tout rapproche et que pourtant tout a longtemps opposé. Une plongée douloureuse dans ce que le drame humain déclenché par le traité de Lausanne de 1923 a pu infliger à des familles parfois voisines, amies et du jour au lendemain forcées à se quitter. Une oeuvre poétique sur le déracinement et une réflexion sur les origines réelles de ceux qui se proclament de tel ou tel lopin de terre.

Le dessin précis et la mise en page parfois sombre créé une ambiance conforme à ce que l'auteur veut nous faire vivre dans ces pages. Des histoires vraies dont il serait bien dommage de se priver. Le tout finit par une rencontre déterminante pour la bonne compréhension des relations entre ces deux peuples.

Pour vous le procurer, c'est ici.

Des voyages en bulles - Aivali, des larmes au son du Bouzouki

Rédigé par AdB

Publié dans #BD, #des voyages en bulles, #turquie, #grece, #Istanbul

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :