Bologne - La Piazza Santo Stefano

Publié le 29 Juin 2016

Bologne - La Piazza Santo Stefano

A quelques pas des deux tours, en passant par la jolie Piazza della Mercanzia, vous arriverez en empruntant la Via Santo Stefano, sur la placette du même nom.

Cette petite place édifiée en forme de V est mon coup de coeur architectural bolognais. Entourée de part et d'autre d'élégantes demeures aux tons rosés et orangés, le sol de la place est légèrement pentu et mène à l'abbaye Santo Stefano. Les galeries d'arcade des deux côtés de la place offre une équilibre parfait au tout alors qu'aux fenêtres des palazzi flottent des rideaux rouge donnant un effet de voilure presque maritime.

L'abbaye de Santo Stefano se compose de 4 églises connectées les unes entre les autres. Le cloître ombragé vaut le détour et le sentiment de sérénité qui s'en dégage vous permettra d'admirer les détails qu'offre l'abbaye dans chacun de ses recoins. Les 4 églises se distinguent de par leurs formes et leurs époques. Le premier édifice a été construit à cette époque au XIème siècle. Quelques moines vive encore sur place et commercialisent des produits naturels dans la boutique se trouvant au fond du complexe. Le saint-patron de Bologne est enterré dans cette église.

Pour un bâtiment religieux italien, le tout est assez sobre et se distingue surtout par sa brique rouge et chaleureuse toute toulousaine. Les intérieurs des différentes églises ne regorgent pas d'ornements et dorures, contrairement à ce que l'on peut trouver à Rome ou Naples.

Que l'on soit féru de religion ou non, un petit saut sur la Piazza Santo Stefano ne décevra pas. Un petit passage de nuit sur la place illuminée est également à envisager. L'ambiance est très différente selon le moment de la journée, sur cette place d'un autre temps, aux airs de place de village et pourtant en plein coeur de la cité.

Bologne - La Piazza Santo Stefano
Bologne - La Piazza Santo Stefano
Bologne - La Piazza Santo Stefano
Bologne - La Piazza Santo Stefano
Bologne - La Piazza Santo Stefano

Rédigé par AdB

Publié dans #Bologne, #italie, #voyages & saveurs, #voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :