Bologne - La quête impossible du meilleur glacier

Publié le 29 Juin 2016

Bologne - La quête impossible du meilleur glacier

Chercher le meilleur glacier de Bologne relève quasiment de l'impossible. Cela revient à chercher le meilleur croissant de France ou la meilleure pizza de Naples. Tout est question de goût et d'avis personnel. Et pourtant, c'est pas faute d'y avoir mis du sien.
La difficulté de la décision réside aussi dans l'impossibilité de choisir entre la douceur de celle-ci et la finesse de celle-là.

Bologne regorge de glaciers. Aucun ne vous decevra. Passer un week-end à Bologne consiste en une espèce de rally des glaciers, une recherche permanente du goût jamais exploré jusqu'alors. Les adresses sont bien trop nombreuses. Je m'étais renseigné sur quelques uns avant d'y aller et il se trouve que je ne suis allé dans aucun des prévus. Pour autant, en en essayant environ 5 autres, l'extase a été la même à chaque fois.

Ce qui ressort des glaciers bolognais, c'est la douceur des parfums et l'équilibre des ingrédients. Une douceur que l'on retrouve dans ce que Bologne offre de sa cuisine. La glace vous sera servie à la spatule. Authenticité oblige, elle est fabriquée sur place, par des glaciers indépendants ou des chaînes. En cornet, en pot ou dans une brioche, ne vous en privez pas. Vous avez rendez-vous avec quelques minutes d'émerveillement glacé. Notez que la plupart des glaciers proposent également d'autres spécialités comme les "Granite siciliens" ou des sorbets. La plupart des glaciers proposent d'ailleurs des parfums pour les vegans, ce qui en Italie m'a quelque peu surpris, compte-tenu du poids de la tradition gastronomique.

De nombreuses adresses donc, des glaciers à tous les coins de rue et des parfums inconnus élaborés à partir d'ingrédients de choix (noisettes du piémont, pistache de Sicile, citrons de Sorrente...).

S'il est une adresse à recommander car tout de même je suis là pour ça, je vous recommande alors Galliera 49. Situé sur le chemin de la gare au centre-ville, cela constituera votre première halte idéale un jour de grosse chaleur. La glace aux écorces de citron frise la perfection. Le tout agrémenté de crème chantilly (panna) maison, compacte et légère à la fois. Le paradis je vous dis !

Rédigé par AdB

Publié dans #Bologne, #italie, #voyages & saveurs, #voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :