Bologne - Le Mercato delle Erbe, les sens en éveil

Publié le 29 Juin 2016

Bologne - Le Mercato delle Erbe, les sens en éveil

Ce marché couvert, situé via Ugo Bassi, est le détour obligatoire pour les amoureux de la gastronomie italienne et des produits frais. Rappelons que Bologne est la, sinon une des (avec Naples à mon sens), capitale(s) gastronomique(s) italienne(s). La région produit aussi bien la Mortadelle AOP que le Parmesan AOP, ou encore le fameux vinaigre de Modène.

Caché derrière une façade peu attirante, ce petit marché propose une vingtaine de commerces à faire saliver.

Etalages de fruits et légumes savoureux et colorés, charcuteries, fromageries, un forno et même un glacier (ce qui n'est qu'à moitié surprenant dans cette ville totalement dédiée à la glace). Circulez dans les petites allées et admirez les différents produits, parfois inconnus et quasiment exclusivement locaux bien évidemment. Tous vos sens seront mis en éveil.

Faites-y vos achats si le coeur vous en dit, les bolognais privilégient les petits commerces de proximité et vous trouverez très peu de supermarchés dans le centre.

Passez le rideau de lamelles en plastique pour accéder à la seconde partie du marché, constitué en un "food court" appelé "Altro?". Tout autour de tables et canapés disposés dans un décor cosy, des petits restaurants proposent leurs spécialités. Un "forno" nous offre des parts de pizza colorées à droite. "La cucina" au fond est la cuisine centrale du lieu. On peut y déguster toute sorte de plat à commencer par le fameux "Ragù" bolognais qu'on appelle toujours pas "bolognaise" sur place.

La Via Lattea est un autre petit restaurant tout simple, proposant plateaux de charcuterie locale et fromages régionaux. Explosion de saveurs garantie pour un prix dérisoire. Si vous connaissiez la Mortadelle, oubliez tout, et goûtez celle produite dans la région, l'originale, la vraie. Assurément mon expérience gustative la plus intense à Bologne. Si vous aimez la Mozzarella et particulièrement celle au lait de bufflone, dite "Buffala" alors goûtez la "Buffala" fumée, servie avec un filet d'huile d'olive et du gros sel. Tout ceci est simplement incroyable en saveurs. Les photos ci-dessous vous en diront un peu plus.

Le mercato delle Erbe est donc une expérience en soi, qui vous régalera aussi bien le palais que les yeux. Je ne vois aucune raison de ne pas vous y rendre, ne cherchez pas d'excuses, le coeur de Bologne y bat.

Bologne - Le Mercato delle Erbe, les sens en éveil
Bologne - Le Mercato delle Erbe, les sens en éveil
Bologne - Le Mercato delle Erbe, les sens en éveil
Bologne - Le Mercato delle Erbe, les sens en éveil

Rédigé par AdB

Publié dans #italie, #Bologne, #voyages & saveurs, #voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :