Publié le 20 Septembre 2013

Evadez-vous - De La Fare à Saint-Chamas, de vignes en oliviers

L'été n'est bientôt qu'un souvenir pour la majorité d'entre nous mais il est des régions où il se plait tellement, qu'il y reste encore avec plaisir et sans jamais qu'on ne se plaigne.

Si d'aventure, vos pas vous amènent en Provence, où vous êtes peut-être depuis des semaines grâce aux conseils de Face B sur Marseille, cet article vous invite à prendre le temps de vivre.

C'est l'histoire d'une route pleine de charme de 13 kilomètres où se dressent trois domaines vinicoles, entre chemins escarpés qui mènent aux collines dessinées en arrière-plan et doux parfums de garrigue. La carte postale est parfaite je vous l'accorde. La sensation ne sera guère différente lorsque vous vous y trouverez.

Déjà empruntée par les romains il y a très longtemps, cette route reliant La-Fare-les-Oliviers à Saint-Chamas se parcourt aisément en voiture ou en deux-roues. Nul besoin de la prendre à grande vitesse, l'intérêt est d'ailleurs tout ailleurs.

Huile d'olive de très grande qualité et vin AOC constitueront une bonne raison de prendre votre temps (avec modération cependant).

La petite ville de La-Fare-les-Oliviers porte bien son nom. Réputée pour sa production oléicole, faites un détour par la coopérative où sont vendues les huiles locales. Dégustation possible et nécessaire pour comprendre les subtilités de cette source de bien-être. Huile d'olive verte ou noire, intense ou fruitée, ce nectar vous arrive directement des oliviers plantés tout autour de la commune. Vous trouverez également différents vins en vente, du vin de pays à l'AOC Aix-en-Provence, dont la commune dépend.

Une fois la ville de La-Fare traversée (le samedi matin, très joli marché), prenez la route de Saint-Chamas à travers le quartiers des Guigues. Vous croiserez alors rapidement la route du premier domaine vinicole de renom qui s'offre à vous : Château-Virant.

Dans un cadre enchanteur, les vignes se déploient tout autour d'une cave richement fournie et très agréable à visiter. Vous pourrez goûter les différents cépages proposés. D'un prix très raisonnable pour la très bonne qualité du vin proposé, n'hésitez pas à comparer, à demander conseil. La visite du moulin aux olives sera un plus. Cela vous permettra d'apercevoir les immenses cuves permettant de concocter ces différents vins.

L'AOC Aix-en-Provence est fameuse pour ses vins rosé. D'autant qu'en plein coeur de la Provence, le climat porte à la consommation d'un rosé frais plutôt que d'un vin rouge à la robe épaisse. Des rouges et des blancs d'excellente qualité vous seront bien sûr proposés tout au long de ce parcours. Abattez les préjugés et goûtez aux qualités provençales en la matière.

Le domaine suivant, une fois la route reprise, est le domaine de Calissanne. Même principe que le domaine précédent avec une boutique bien développée proposant différents produits régionaux et la production du domaine. Le vin de pays le plus abordable est déjà d'excellente qualité. Dès lors que l'on s'accorde 5-6 euros pour une bouteille, nul ne sera déçu.

Le troisième domaine est celui de Suriane. De taille réduite et donnant bien moins l'impression que l'on mise sur le commerce que les précédents (la boutique est minuscule), vous y trouverez là aussi vins de Suriane, dont d'excellents rosé très frais et légers, de l'huile produite sur place et de bons conseils de la part de la propriétaire. Sans oublier du miel produit dans la région, qui tranchera avec certaines idées sur le miel que l'on connaît malheureusement avant tout par la grande distribution.

Ne sortez donc pas de cette route sans en avoir pris intégralement la mesure. Autrement dit, tout simplement retrouver le plaisir des bonnes choses qui va si bien aux gens de là-bas.

Vous pourrez enfin divaguer dans le village insolite de Saint-Chamas et son petit port, ou si vous préférez la nature, user vos chaussures dans la réserve naturelle de Petite-Camargue toute proche.

Evadez-vous - De La Fare à Saint-Chamas, de vignes en oliviersEvadez-vous - De La Fare à Saint-Chamas, de vignes en oliviers
Evadez-vous - De La Fare à Saint-Chamas, de vignes en oliviers
Evadez-vous - De La Fare à Saint-Chamas, de vignes en oliviersEvadez-vous - De La Fare à Saint-Chamas, de vignes en oliviersEvadez-vous - De La Fare à Saint-Chamas, de vignes en oliviers

Voir les commentaires

Repost0