Publié le 28 Janvier 2014

Voyages & Saveurs - Le riz pas vraiment cantonais

Qui n'a jamais goûté au très fameux riz cantonais dans n'importe quel restaurant chinois de France et de Navarre ? Met aussi basique que les nems, entré dans la culture populaire gastronomique de chez nous, ce riz est un incontournable des tables asiatiques, du moins, pense-t'on.

En réalité, le riz cantonais n'est pas un plat vraiment chinois. Comme de nombreux plats asiatiques adaptés à la sauce européenne, la dénomination de "riz cantonais" est même plus ou moins une création occidentale, qui se rapproche cependant de plats existants de l'autre côté du globe.

En France, les restaurants que l'on distingue comme "chinois" sont majoritairement tenus par des vietnamiens. La cuisine proposée est alors une savante mixture de plats vietnamiens, influencés par des mets rappelant la Chine (Raviolis frits ou -Vapeur par exemple), le tout adapté et légèrement francisé (de manière à ce que les trop fortes saveurs asiatiques ne choquent pas les palais européens). Ainsi tout voyageur pourra attester qu'un même plat peut s'avérer totalement différent dégusté en Europe ou en Asie.

Le riz cantonais est donc un riz frit que l'on trouve sous différentes versions dans plusieurs pays d'Asie, et pas spécialement à Canton, comme son nom pourrait l'indiquer.

Les riz frits sont un basique de la cuisine populaire d'extrême-Orient. Les indonésiens l'appelent "Nasi Goreng" et les thailandais "khao phat". En Chine même, on l'appelle "riz sauté" et à la grande différence de "notre" riz cantonais national, l'oeuf n'est pas cuisiné comme une simple omelette dans le riz, mais cuit directement dans le plat lors de la préparation, ce qui rend le tout plus "gluant" à la cuisson. De même le riz est frit et plutôt sombre de par la sauce soja, ce qui est différent du riz blanc cantonais servi dans l'hexagone. Chaque région en a même sa version.

Si vos envies et vos pas vous mènent du côté de Canton donc, munissez-vous avant tout de patience si vous souhaitez à tout prix déguster cette spécialité pas vraiment cantonaise.

Si d'aventure en lisant cette page, il vous vient l'envie de le cuisiner vous-même, en voici une recette, une parmi d'autre.

Voyages & Saveurs - Le riz pas vraiment cantonais

Voir les commentaires

Rédigé par AdB

Publié dans #voyages & saveurs, #cuisine

Repost0