Publié le 25 Mars 2014

Berlin - Renaissance de la Markthalle IX

Une halle en brique comme il en existe précisément 14 à Berlin.

La Markhalle IX de Kreuzberg (également connue sous le nom de "Eisenbahnmarkthalle"), située sur la Eisenbahnstrasse, date de la fin du XIX ème siècle, lorsque la ville de Berlin décida la construction de 14 halles couvertes, pour progressivement remplacer les marchés en plein air et mieux contrôler l'hygiène qui y régnait.

Les années 1950 seront fatales pour la Markthalle IX. Les berlinois ne s'approvisionnant alors qu'avec des cartes de rationnement, c'en est fini du marché plein de vie, qui avait déjà mal supporté les années de guerre. Peu à peu, le lieu est investi par des "discounters", ce qui explique, encore aujourd'hui, la présence surprenante d'un supermarché discount et d'un magasin textile à bas prix dans ce bâtiment historique.

En Octobre 2011, trois investisseurs privés reprennent le lieu afin de lui redonner son sens initial : en faire un lieu de vie en plein coeur de Kreuzberg, un lieu de rencontre où habitants et commerçants n'auraient pas d'intermédiaires entre eux. Et bien plus encore : en faire un lieu gastronomique attirant pour curieux et gourmands.

Depuis, un marché plein de couleurs et de saveurs se tient les vendredi et samedi. Le jeudi soir a lieu le "Street Food Day", véritable laboratoire de la créativité culinaire "sur le pouce". La Markthalle IX est aujourd'hui un endroit qu'il est esthétiquement intéressant de découvrir, de même que pour constater qu'une jeune génération de cuisiniers se donne du mal et se montre créative, loin des clichés sur la gastronomie allemande.

Revue d'effectif de quelques stands que vous trouverez les jours de marché :

En entrant dans la halle, ne vous attendez pas au marché "à la française", où les étalages de fruits et légumes succèdent aux charcutiers et fromagers, avec pour fond sonore les appels bruyants des commerçants aux chalands. Non, ici vou avez bien en entrant à gauche par la Eisenbahnstrasse, un grand primeur, mais l'essentiel du lieu gravite autour de la gastronomie, de snacks et de bonnes choses à déguster sur place. Ne vous y rendez donc pas le panier à la main comme vous pourriez aller au marché turc de Maybachufer. La Markthalle IX vous sera bien plus intéressante le temps d'un déjeuner par exemple.

Pour satisfaire vos papilles exigeantes, vous trouverez de tout. Du plus ou moins raffiné, de la viande et du poisson fumé, du vegan ou de la pâtisserie fine, des italiens enfarinés et des shots de Mozzarella authentique de buffle.

La Kantine IX située au fond porte son nom à juste titre. On y sert des plats généreux, d'inspiration locale mais originaux, que l'on déguste sur de grandes tablées en bois en plein passage. Un peu plus loin sur la droite, suivez l'odeur du pain chaud et tombez nez à nez avec "Sironi – Il Pane di Milano", véritable boulangerie italienne, ouverte elle toute la semaine : authentiques pains transalpins, focaccias ou parts de pizza tout juste sorties du four, arrosées d'un filet d'huile d'olive. Le tout est extrêmement goûteux et frais. Dans une ville où l'écrasante majorité des "boulangeries" ne vendent que du surgelé, la différence est appréciable, même jouissive. En parlant de pain, une autre excellente et vraie boulangerie située vers Südstern a elle aussi son stand.

Vous trouverez le panel de tous les commerçants sur cette page. Il y en a donc pour tous les goûts. Les carnassiers invétérés feront naturellement la queue chez "Big Stuff Smoked BBQ" : on y sert sur un plateau (moyen ou grand), de la viande grillée de porc, avec des patates et de la salade, le tout est extrêmement gras mais incontournable pour sa sauce barbecue maison. Amis végétariens, tenez-vous loin si la vue de la viande vous indispose.

Terminez par une douceur au stand de "Erste Sahne", glacier italien de Neukölln, spécialisé dans le "semi-freddo" qui propose aussi ses délices le week-end à la Markthalle. Ou à deux pas, dans un petit stand vegan proposant des desserts originaux comme un cheesecake (sans fromage donc) au thé Chai et à la carotte.

Enfin, les amateurs de vin trouveront également pour leur bonheur plusieurs cavistes.

En parler et écrire des centaines de lignes ne remplacera jamais ce que vous pourrez y voir ou y goûter. Alors, vous faites quoi le week-end prochain ?

Berlin - Renaissance de la Markthalle IXBerlin - Renaissance de la Markthalle IXBerlin - Renaissance de la Markthalle IX

Voir les commentaires

Rédigé par AdB

Publié dans #berlin, #fooding, #markthalle IX

Repost0

Publié le 19 Mars 2014

Hambourg au fil du sillon

On connaît Hambourg pour bien des raisons : pour son port, pour son quartier chaud et ses moeurs dépravées, son histoire musicale ou ses clubs de football. Hambourg c'est tout cela à la fois mais bien plus encore.

Les amateurs de musique y trouveront leur bonheur. Ne serait-ce que par les différents lieux propices à écouter de la musique mais aussi pour ceux qui aiment collectionner les disques vinyles. Pour information, même si les chiffres sont à relativiser dans un marché aujourd'hui dominé par le mp3, la vente de disques vinyles est en constante augmentation depuis des années désormais. Si le CD est délaissé, le vinyle a lui l'atout de représenter un objet de collection.

Dans le quartier de Schanzenviertel, au Nord de Sankt Pauli et de la fameuse Reeperbahn, les nombreux cafés portugais offrent un point relais non négligeable pour souffler tant la proportion de disquaires sur quelques rues prend aux tripes.

Slam, Rekord, Groove City ou Zardoz pour ne citer qu'eux. Face B vous propose une ballade triangulaire autour de Shanzenstrasse, au fil du tempo et de vos préférences.

Qu'on se le dise, en Allemagne, si Berlin offre des disquaires plutôt portés sur les musiques électroniques, Hambourg s'oriente plutôt sur les musiques dites "organiques" (en opposition aux musiques "synthétiques"). Jazz, Funk, Soul, Rock, Reggae, Classique, tout y passe, y compris de nombreux bacs consacrés aux musiques électroniques également.

Les amateurs de musique noire se rendront dans la toute petite (mais bien garnie) boutique située Bartelstrasse, Selekta Reggae Record Shop. Le très sympathique propriétaire (et dj au demeurant) sera de bon conseil pour tout ce qui concerne vos recherches en matière de Reggae, Ska, Soul, Funk etc...

La boutique la mieux fournie pour tous les styles musicaux mènera vos pas sur Schulterblatt, en face du célèbre squat "Rote Flora". Le petit magasin tout en longueur, Rekord, offre un choix incroyable de disques d'occasion dans les tous les genres. La minuscule pièce du fond requiert des talents d'archéologue tant il est nécessaire de fouiller dans des bacs trop remplis d'occasions à saisir. Sans ça, tous les genres sont présentés, avec un large choix de disques à prix modiques. Là aussi, les vendeurs seront toujours de bon conseil et disponibles pour vous inspirer.

Plus haut juste après le pont (Schulterblatt 104), la boutique Slam dispose également d'un bon choix dans tous les genres mais la présentation laisse un peu à désirer (bacs trop remplis et donc peu maniables, styles musicaux pas vraiment en évidence). Le chien du propriétaire vaut cependant le détour.

Enfin, quand vous pensez vous en sortir, non, la boutique Zardoz (Schulterblatt 36) vous tombe sous le nez, avec une large vitrine claire qui vous pousse à entrer et à vous perdre encore et encore au fil des pochettes... Ici encore pour tous les goûts, beaucoup de choix, beaucoup d'espace et pour tous les prix. Histoire de vous achever en somme. Un coin livres et un autre avec des films également.

Le jusqu'au-boutiste se trouvant dans le coin un samedi pourra encore pousser le vice aux puces non loin de là, ou même parcourir quelques rues jusqu'au quartier de Karoviertel, où se trouve le non moins appétissant Groove city record shop.

En somme, vous l'aurez compris, pour tous les goûts et pour toutes les bourses (compter entre 3-4 euros pour les premiers prix et 25 euros pour les raretés), votre soif de musique aura bien été étanchée et vous finirez bel et bien votre journée le sourire scotché aux lèvres, avec la nette impression d'avoir touché du bout des doigts, des tranches d'Histoire les unes après les autres.

Hambourg au fil du sillonHambourg au fil du sillon

Voir les commentaires

Rédigé par AdB

Publié dans #Hambourg, #Disquaires, #Vinyles, #Musique

Repost0