Berlin - Pour les marcheurs - De Kreuzberg à Treptow

Publié le 5 Mai 2013

Berlin est une ville propice à la marche. Les rues sont larges et les espaces verts foisonnent. La ville est encore plus abordable pour les cyclistes. Que ce soit sur deux roues (ou 4 si vous débutez en vélo) ou sur deux jambes, nous vous recommandons une promenade parmi d'autres dans la capitale allemande :

Prenez comme point de départ, le Kottbusser Brücke, pont qui enjambe le Landwehrkanal en plein coeur de Kreuzberg. Deux directions sont possibles à ce moment-là. Vous pouvez vous accorder une virée vers l'Ouest, sur Planufer. Vous y verrez un alignement de superbes immeubles datant du début du XXème siècle. En longeant ce bord du canal, vous arriverez à l'Admiral Brücke, qu'on ne présente plus. Dès que les beaux jours sont là, ce petit pont est envahi par des musiciens et des jeunes désireux de passer une douce soirée à la belle étoile. Accordez-vous y une pause, en cas de petit creux, descendez la Grimmstrasse et offrez-vous une crêpe chez Manouche (Grimmstrasse 23).

Reprenez le long du canal sur vos pas, retournez vers le Kottbusser Brücke. Si vous y êtes un mardi ou un vendredi, vous remarquerez une certaine agitation qui vous attirera forcément. Ces deux jours, sur le Maybach Ufer se tient le marché turc, un marché coloré et épicé. Tout au bout de ce marché se trouvent quelques stands de producteurs locaux également.

Si le marché n'a pas lieu, nul besoin de prendre le Maybach Ufer. Optez pour le quai d'en face, le Paul-Lincke Ufer, plus vert et plus agréable. Tout le long du canal, un petit chemin en contre-bas de la rue vous permet de marcher au fil de l'eau. Quelques restaurants sympas s'offrent à vous au tout début du Paul-Lincke Ufer également. Suivez le fil de l'eau. Appréciez le ballet des cygnes et lorsque les beaux jours sont là, les excentricités des habitants du quartier.

Si la faim vous taraude toujours, prenez la Lausitzer strasse à gauche puis tournez de nouveau à gauche sur la Reichenberger strasse. Au 143, le bien-nommé café Goûter vous proposera boissons chaudes et délicieux gâteaux.

Revenez au bord du canal et reprenez votre promenade vers l'Est. Le canal forme à ce moment là un Y et se sépare en deux bras. Vous êtes à la jonction de trois quartiers : Kreuzberg, Neukölln et Treptow. Le dernier nommé appartenait à l'époque à Berlin-Est. Prenez le canal de gauche, et arpentez à travers la verdure. Vous croiserez alors l'entrée du Görlitzer Park, grand parc tout en longueur, haut-lieu de la grillade l'été. A sa hauteur d'ailleurs, prenez la petite passerelle qui vous permettra de passer sur l'autre rive, et donc de quitter Kreuzberg pour Treptow.

Vous arriverez alors dans un autre parc, le Schlesicher Busch, puis une fois observé un mirador datant de l'époque du mur qui passait par là, vous arriverez sur la Puschkinallee. De là, dirigez-vous droit devant direction la Spree. Vous passerez alors à travers le complexe de l'Arena, dans un décor industriel non sans charme. Vous pourrez ensuite longer la Spree, direction l'immense Treptower Park où se termine notre ballade.

Vous aurez alors pris la mesure du Berlin au fil de l'eau, avec une touche historique et une bonne dose de gourmandise. La durée est d'à peu près une heure et demi selon vos haltes et votre rythme.

Berlin - Pour les marcheurs - De Kreuzberg à Treptow

Rédigé par AdB

Publié dans #berlin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :