Berlin - Terre cosmopolite

Publié le 16 Mai 2013

Berlin est une exception en Allemagne.

Ne venez pas ici en pensant retrouver vos idées toutes faites sur l'Allemagne : Choucroute, saucisses, bières sont bien évidemment trouvables mais ne constituent pas la particularité de la capitale du pays. De même, n'oubliez pas que la fête de la bière est munichoise et que le Brezel, bien que très répandu à Berlin, trouve son origine dans le sud du pays. De même, l'ordre supposé régner dans la vie des allemands n'est pas toujours constatable dans les rues de Berlin : Ici on traverse au rouge et les rues ne sont pas toujours propres (cela dépend des quartiers bien évidemment).

Ce qui a modifié cette ville est sans aucun doute l'influence des différentes communautés vivant en son sein : Selon le site officiel de la ville (Berlin.de), 13% de la population berlinoise est étrangère, ce qui représente environ 470 000 personnes, issues de 190 pays d'origine.

La communauté la plus imposante est la communauté turque (200 000), que vous ne pourrez pas rater à Kreuzberg, Neukölln, Tiergarten ou Wedding. Les turcs, arrivés comme travailleurs à partir des années 50, ont réimplanté à Berlin leur vie quotidienne d'Anatolie. Commerces, restaurants, disquaires, supermarchés... Les turcs vivent comme chez eux, sans trop se mêler, ce qui créé d'ailleurs de vives polémiques en matière de politique d'intégration. Le marché turc de Kreuzberg est devenu une institution fréquentée des allemands comme des turcs. Le Döner Kebap a pris une place telle dans le fooding qu'il est considéré comme le plat national berlinois (il a d'ailleurs été imaginé à Berlin par un jeune turc), au grand dam de la "Currywurst".

La deuxième communauté provient de Russie (100 000). Ces migrants se trouvent surtout dans l'Ouest de la ville. Environ 60 000 personnes proviennent d'ex-Yougoslavie et enfin 45 000 personnes sont arrivées de la Pologne voisine.

Les anciens quartiers Ouest de la ville regroupent en majorité ces communautés. Les anciens quartiers de Berlin-Est n'ont jamais réellement été une terre d'accueil, hormis pour les vietnamiens qui ont fondé un îlot asiatique en plein Lichtenberg.

Une promenade dans Berlin vous permettra de constater une forte présence venue d'Europe du Sud depuis quelques années. Des italiens, espagnols, des grecs mais également des israéliens s'y installent de plus en plus et investissent. Idem pour les américains qui viennent trouver à Berlin un terrain de libre-expression pour leurs talents artistiques. Depuis quelques temps également, géopolitique oblige, des migrants venus de Roumanie et de Bulgarie s'installent, de même que de nombreux immigrés du Proche-Orient. Le quartier de Wedding est connu pour concentrer la communauté africaine de la ville.

Quid des français ? Aucun chiffre officiel car la majorité ne se déclare pas à l'Ambassade. En 2010 cependant, on en décomptait entre 11 500 et 16 000 déclarés. La vérité se rapprocherait plus des 35 000 personnes, soit 1 % de la population tout de même. Les français s'installent principalement pour créer, monter une entreprise ou perfectionner sa maîtrise de la langue de Goethe.

Tout ceci créé une mosaique colorée et parfumée, qui a permis à Berlin de s'enrichir culturellement et socialement.

Sachez le donc, vous ne vous sentirez donc jamais vraiment à part.

Berlin - Terre cosmopolite

Rédigé par AdB

Publié dans #berlin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :