Istanbul - Un quartier - Fener-Balat

Publié le 25 Février 2013

Istanbul - Un quartier - Fener-Balat

A choisir un quartier à vous conseiller à Istanbul, on peut y passer des heures sans arriver à se décider. Vous parler de Taksim ? Trop évident. De Péra ? Immanquable mais vous y passerez toujours en vous rendant autour de la tour Galata. De Besiktas ? Son marché aux poissons et ses ruelles populaires vous attireront indéniablement. Moda ? Le quartier à la mode du côté asiatique ?

Non je vous emmène dans le côté sauvage d'Istanbul. Amateurs de shopping, passez votre route.

Au sud de la Corne d'Or, en face de Beyoglu, s'étendent les quartiers de Fener et Balat. En contrebas de la très religieuse circonscription de Fatih s'étendent ces deux quartiers atypiques : Fener la grecque et Balat la juive.

Fener, dont le nom vient d'un phare qui se trouvait être autrefois le seul de la Corne d'Or, est un quartier populaire, peuplé de gens modestes et colorés. Le quartier est dominé par l'ancien lycée grec, immense batisse en briques rouge aux allures de forteresse. Je ne vous conseille pas de parcours particulier dans ces ruelles mais laissez-vous guider par votre instinct. Suivez ce gamin qui joue au foot, cette vieille femme perchée à sa fenêtre ou cet artisan qui travaille sur son pas de porte. Les vieilles maisons en bois reconnues par l'UNESCO témoigneront alors de l'habitat typique d'autrefois. Les maisons parfois tordues ne manqueront pas de vous étonner. A Fener se trouve le partiarcat orthodoxe grec d'Istanbul, qui se trouve être une modeste chapelle surchargée de dorures et icônes de toute beauté.

Au fil des rues, vous atteindrez l'ancien quartier juif de Balat. Aujourd'hui habité principalement par des familles anatoliennes modestes, les ruelles étroites aux bâtisses en boiseries vous offriront de belles perspectives si vous aimez la photo. 4 synagogues dont deux détruites se trouvent dans le quartier. Les anciens habitants juifs sont eux allés vivre dans d'autres quartiers. En parcourant ces deux quartiers, vous aurez découvert un Istanbul modeste et charmant. Revenez par la promenade le long de la Corne d'Or. Dégustez un maquereau grillé. Votre journée n'en sera que plus réussie.

Istanbul - Un quartier - Fener-Balat

Version imprimable

Rédigé par AdB

Publié dans #Istanbul

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :