Lyon : Un marché - La Croix-Rousse

Publié le 26 Mars 2013

Lyon : Un marché - La Croix-Rousse

Lyon regorge de marchés. C'est un atout indéniable pour cette ville situé au carrefour de régions agricoles et gastronomiques renommées. Au sud, la Drôme qui peut être considérée comme la porte du Sud et de ses produits méridionaux. Au nord, la Bourgogne, son vignoble et son boeuf charolais. La Bresse et ses volailles, les fromages du Forez d'autre part. Bref Lyon est bien au coeur d'un joyau pour tous les amateurs de bonne cuisine.

On retrouve tout cela sur les étals des marchés lyonnais. Il en existe donc beaucoup dans toute la ville. Il y en a bien sûr des plus fameux que d'autres.

J'ai décidé de vous envoyer sur le marché du plateau de la Croix-Rousse. La Croix-Rousse est un quartier juché sur une colline au nord de la presqu'île lyonnaise. Les pentes de la Croix-Rousse sont fameuses pour son côté alternatif après avoir été un quartier infréquentable. C'est aussi un quartier "bobo" agréable, offrant de belles traboules, jadis fréquentées par les travailleurs de la soie.

Sur le haut de la colline, sur ce qu'on appelle "le plateau", le long du Boulevard de la Croix-Rousse, s'étire sur plusieurs kilomètres, un marché riche en saveurs et en odeurs. Pour y accéder, prenez le métro et descendez à la station Croix-Rousse. Vous déboucherez forcément sur ce marché qui se tient quotidiennement mais qui a la particularité de proposer chaque jour des commerçants différents.

On y met l'accent sur les produits locaux, régionaux, voire issus de l'agriculture Bio. Les légumes sortent de terre et se retrouvent sous vos yeux. Les producteurs vous proposent directement depuis leurs fermes des petits fromages goûteux ou des saucissons lyonnais authentiques.

Humez les stands et parlez avec les sympathiques vendeurs, cela ne rendra votre venue sur le marché que plus agréable encore. Tout au long du boulevard, des commerces ouvrent également à l'occasion du marché. Des fromageries ou un poissonnier notamment.

Attention, à 14h, tout le monde remballe. Soyez donc plutôt prévoyants.

Lyon : Un marché - La Croix-RousseLyon : Un marché - La Croix-Rousse
Lyon : Un marché - La Croix-RousseLyon : Un marché - La Croix-Rousse

Rédigé par AdB

Publié dans #Lyon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :