Singapour, d'une rive à l'autre de l'Asie

Publié le 25 Juillet 2013

Singapour, d'une rive à l'autre de l'Asie

Que l'on arrive à Singapour par les airs, la mer ou la terre, la cité-état donne cette même impression de puissance économique flagrante et d'activité florissante. Les buildings du quartier d'affaire dessinent l'horizon et culminent au-dessus d'un pays prospère et en développement permanent. Souvent cité comme exemple, le modèle singapourien fait qu'aujourd'hui, 90% des ménages singapouriens sont propriétaires et que le chômage culmine lui à 3%. Le revers de la médaille n'est bien sûr pas à négliger, notamment en matière de démocratie et de respect des droits de l'Homme.

Singapour est également bien connue pour ses lois aussi nombreuses que ses taxis et ses restrictions toujours plus farfelues. A dire vrai, prendre le métro à Singapour vous donne déjà un bon aperçu de ce que cette société met en place pour encadrer ses citoyens et leur comportement.

Bien au-delà de ces considérations économiques et politiques, Singapour est bien plus qu'une cité figée dans le travail et le business. Ses multiples facettes ont de quoi charmer le visiteur et la ville offre un patrimoine touristique riche. Singapour constitue également un parfait point de départ pour divers voyages en Asie.

Marquée par ses différentes communautés, qui se doivent selon la loi, le respect mutuel, la ville est un concentré d'Asie sur quelques centaines de kilomètres carré. Passer de Canton à Bombay en quelques stations de métro, pour enfin se retrouver en plein La City n'est pas commun à toutes les villes sur cette planète. Ajoutez à cela que 4 langues officielles y sont en vigueur : L'anglais, le mandarin, le malais et le tamoul, et vous obtiendrez cette myriade de quartiers et communautés qui font aujourd'hui Singapour.

Face B vous guide ces prochaines semaines à travers les petites et les grandes artères de la "petite Suisse d'Asie", pour un dépaysement garanti, à la rencontre de cette cité respectueuse de ses traditions, inscrite dans l'avenir et au charme tout extrême-oriental. Bon voyage !

Singapour, d'une rive à l'autre de l'Asie
Singapour, d'une rive à l'autre de l'Asie

Rédigé par AdB

Publié dans #singapour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :