Istanbul : Questions/Réponses à Aslı

Aslı, berlinoise, installée depuis presque 4 ans à Istanbul, a accepté de répondre aux questions de Face B et de nous livrer quelques uns de ses conseils d'"insider".

Face B : Que fais-tu le dimanche à Istanbul, quand tout est fermé ?

Aslı : D’abord, il faut savoir qu'ici tout est ouvert le dimanche. Mais ce que je préfère en général, c’est faire une promenade le long du Bosphore. Et après, faire ce dont on a envie, aller au cinéma ou visiter un musée, découvrir de nouveaux coins. Ou justement se balader dans les rues d’Istanbul… La soirée est consacrée à la famille. On se réunit pour dîner ensemble chez soi ou au restaurant.

Face B : Quelle est la meilleure saison selon toi, pour venir à Istanbul ?

Aslı : D’après moi, il faut venir au mois de mai ou en septembre. Je trouve que c’est le meilleur moment pour visiter la ville. En été, il fait trop chaud et les autres mois sont trop pluvieux. Mais l’hiver est aussi une belle saison. On peut y sentir une ambiance très différente.

Face B : Comment définirais-tu un(e) stambouliote ?

Aslı : Il a du savoir-vivre et de la bonne humeur. Il vit de manière frénétique mais reste sympa.

Face B : Brunch ou dîner ? Donne nous ton adresse préférée à Istanbul.

Aslı : Mon adresse préférée pour dîner est le ‘Güney Restaurant’ en face de la Tour de Galata dans le quartier de Galata. Ici, on trouve tous les délices de la Cuisine Ottomane et la cuisine traditionnelle turque (il faut absolument essayer le ‘Pide’, cette pâte farcie de viande hachée ou de fromage).

Face B : Quelle est la fierté des habitants d'Istanbul ?

Aslı : D'une manière générale, le Bosphore. Et bien sûr la culture ottomane avec ses magnifiques constructions de l’architecte Sinan (par ex. la mosquée Süleymaniye et le pont Drina).

Face B : As-tu un magasin insolite à conseiller ?

Aslı : Pas un magasin en particulier mais un passage appelé ‘Atlas Pasajı’. On y trouve beaucoup de petits magasins. Il est situé dans le quartier de Beyoğlu, sur Istiklal Caddesi. On y trouve toutes les choses insolites dont on a besoin .

Face B : Istanbul est-elle une ville sûre pour une fille voyageant seule ?

Aslı : Oui. Bien sûr, il y a des coins où il faut faire attention. Il est préférable de se renseigner à l'avance et de les éviter. Moi j’avais 17 ans quand je suis venue seule à Istanbul pour la première fois, et je me suis sentie à l’aise.

Face B : Quel est le budget moyen selon toi pour une bonne soirée à Istanbul ?

Aslı : Cela dépend du quartier mais 30-40 euros suffisent pour un concert dans un club de Jazz, puis un verre et enfin une sortie dans un club.

Face B : Que boit-on dans ta ville (du vin typique, de la bière locale ou autre chose) ?

Aslı : On boit notre bière, la Efes ou bien du vin local, comme du Öküzgözü (vin de l'est anatolien), du Narince (originaire de Tokat), du Kalecik Karası (d'Ankara) ou du Sultaniye (qui vient notamment de la région de la mer Egée). Et bien sûr la boisson nationale, le ‘Raki’ ou comme on dit aussi le ‘lait du lion’, que l’on boit en général avec les plats turcs comme les Mezzes ou les spécialités à base de poisson.

Face B : Où penses-tu trouver le meilleur point de vue sur Istanbul ?

Aslı : Sans nul doute du pont du Bosphore !

Face B : Un parc ou un jardin à nous conseiller pour se détendre ?

Aslı : Par exemple, le ‘Yildiz Park’, un parc historique à Beşiktaş. On y trouve plusieurs sortes d’arbres, de fleurs et d’oiseaux. Tout en haut, il y a deux anciennes villas. De là, on a une belle vue sur la ville et le Bosphore.

Face B : Conseilles-tu de se loger dans un ho(s)tel ou chez l'habitant ?

Aslı : Les Turcs sont très hospitaliers mais il y a aussi un proverbe turc qui dit que l’hébergement ne dure que trois jours. Si on est invité et que cette personne vit dans sa famille, il ne faut pas rester plus de 3 jours. Si la personne vit seul, il n’y a pas de problème, on peut se loger chez l’habitant sans hésiter. Sinon, je conseille un hôtel .

Face B : Une chanson par laquelle tu définirais ta ville ?

Aslı : C’est ‘Istanbul’ de Levent Yüksel. C’est une chanson qui est sortie en 1993. Le texte est écrit par Sezen Aksu et la musique est de Fahir Atakoğlu. Dans le texte on compare Istanbul à une femme. Et c’est ça! Pour moi Istanbul a toujours été une femme; énigmatique, séduisante et belle. J'aime aussi les instruments qu’on peut entendre en accompagnement...

Face B : Existe t'il un site ou un magazine pour les sorties, les expositions ?

Aslı : Je vous propose ‘Istanbul Life’. C’est un magazine qui sort une fois par mois, mais qu’on peut suivre aussi sur internet. On y présente toutes les nouveautés en gastronomie, du divertissement, de l’art et de la culture.

Face B : Pour un touriste qui voyage sans argent, conseille nous une activité gratuite.

Aslı : On peut par exemple pique-niquer dans la forêt de Belgrad ou simplement visiter la vieille ville à pied.

Istanbul : Questions/Réponses à Aslı

Rédigé par AdB

Publié dans #Istanbul

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :