Marseille - Chave, bien plus qu'un boulevard

Publié le 19 Juin 2014

Marseille - Chave, bien plus qu'un boulevard

En plein coeur de Marseille, long d'1,5 km, le boulevard Chave est une artère qui relie la gare de la Blancarde à la place Jean Jaurès, également connue des marseillais comme "La Plaine".

Son nom provient de l'urbaniste André Chave qui développa ce quartier au XIXème siècle. Cher au coeur des marseillais d'autrefois de par la présence du fameux tramway 68, ce boulevard présente aujourd'hui un réel attrait pour toute une jeune population, désireuse de vivre en plein coeur de la ville, tout en maintenant une vie de quartier.

Le boulevard Chave traverse un quartier qui historiquement, tient un rôle important pour la cité phocéenne. Jugez plutôt : le quartier du Camas vit naître Fernandel, au numéro 72, et Marcel Pagnol y passa une bonne partie de son enfance en famille (photo) à quelques rues de là. C'est au final tous les symboles de la culture provençale qui s'y retrouvent. Au numéro 19 se trouvait également un théatre aujourd'hui disparu, où Joseph Pujol, connu sous son nom d'artiste comme "le pétomane" fit ses premiers pas (oui oui) dans la première partie du XXème siècle. Il y existait autrefois également une prison, qui ferma ses portes à la fin des années 1950.

Lorsque l'on arrive du centre-ville ou des grands boulevards, c'est le calme qui frappe sur ce boulevard et qui tranche avec le brouhaha toujours présent dans la ville. Le développement récent de ce quartier est bien sûr dû au nouveau tramway qui limite la circulation automobile et apporte comme dans toute autre ville où un tramway est mis en place, un certain cachet au lieu. Tout au long du boulevard, des petits commerces variés se succèdent et les riverains semblent attachés à cet aspect : le lien entre habitants et commercants est tenace et la convivialité est de mise. Il existe un réel esprit de village dans ce quartier, un vrai sentiment de proximité avec des commercants honnêtes et proposant des produits de qualité (quelques tuyaux vous sont donnés en bas de cet article).

La récente arrivée de nombreuses jeunes familles traduit l'engouement autour de ce coin et permet le développement de commerces nouveaux. Le regain d'activité est notoire et la vie gagne en qualité.

Selon les jours, les amateurs pourront parcourir les allées colorées et bruyantes du marché de la Plaine (mardi, jeudi et samedi) ou celui plus petit de la place Sebastopol (lundi, mercredi et vendredi). Enfin, la proximité du Cours Julien (5 min. tout au plus) n'enlève rien à l'intérêt du lieu, pour les personnes intéressées par la vie nocturne et culturelle marseillaise.

Un prochain passage à Marseille vous permettra donc d'expérimenter cet endroit et ses alentours. Prenez le temps d'y passer et de rester un moment à l'ombre de platanes, vous pourrez alors prendre le pouls du boulevard et apprécier cette ambiance que le Pagnol enfant d'autrefois et ce minot remuant d'aujourd'hui ont en commun.

Recommandations Face B :

- Bière de la Plaine, 16 rue Saint-Pierre

Blonde, brune ou ambrée, amateurs de bières, vous trouverez votre bonheur dans cette petite brasserie fondée il y a un an par deux amis marseillais, à deux pas du Bd Chave.

- La réserve à bulles, 58 rue des trois frères Barthelemy

Librairie spécialisée dans la BD, très bien fournie, pour les grands et les petits.

- Adèle, l'épicerie paysanne, 51 boulevard Chave

Depuis août 2013, cette petite épicerie propose produits locaux et bio à prix raisonnables et raisonnés. Un vrai succès, à juste titre.

- Vins et caetera, 78 Boulevard Eugène Pierre

Besoin d'une bonne bouteille ? Ce caviste (qui propose également de l'épicerie fine) vous sera d'excellent conseil.

- La cabine, 157 bd Chave

Un petit magasin de jouets comme autrefois. Tout cela fleure bon la nostalgie mais rien que pour le plaisir, faites y un détour.

- Royaume de la chantilly, 2 rue Granoux

Une institution depuis 1917, destinée aux amateurs de fromages et de produits méditerranéens. Un must.

Crédits Photos : http://vdelaroque.free.fr/wordpress/?p=292, www.marc-andre-dubout.org, ecolemarcelpagnol.fr
Crédits Photos : http://vdelaroque.free.fr/wordpress/?p=292, www.marc-andre-dubout.org, ecolemarcelpagnol.fr
Crédits Photos : http://vdelaroque.free.fr/wordpress/?p=292, www.marc-andre-dubout.org, ecolemarcelpagnol.fr

Crédits Photos : http://vdelaroque.free.fr/wordpress/?p=292, www.marc-andre-dubout.org, ecolemarcelpagnol.fr

Rédigé par AdB

Publié dans #marseille, #chave

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :